armenie-mon-amie.com
Image default
Maison

Veranda pour le jardin : les étapes de construction

Une véranda ou une terrasse couverte joue un rôle important dans votre jardin. Il protège contre la pluie, le soleil et les feuilles qui tombent. Une véranda peut être autonome ou autonome contre le mur de la maison. Il peut être fabriqué en bois ou en aluminium, être ouvert à tous les endroits ou avoir des murs partiellement fermés.

L’esquisse du projet de véranda

Par exemple, nous prendrons une hauteur de 2,2 mètres, une largeur de 6 mètres et une profondeur de 4 mètres. Vous aurez ensuite besoin de 3 poteaux robustes de 9 x 9 cm et de 2,8 mètres de hauteur, de 2 poutres de soutien et de 7 poutres transversales. Utilisez du pin raboté, imprégné ou autre bois d’extérieur.

Vous pouvez choisir parmi différents matériaux pour le toit, par exemple le métal, le PVC noir, le bois, le feutre de toiture, les bardeaux d’asphalte ou les panneaux en plastique translucide. Pour une utilisation en extérieur, utilisez toujours des matériaux de fixation en acier inoxydable. Ceux-ci peuvent être plus chers, mais sont beaucoup plus durables. Faites-vous aider par veranda 28 afin de choisir le bon matériau.

Les matériaux nécessaires :

  • poutres en bois
  • planches de toit
  • les soutiens
  • barres de fer
  • vis, chevilles
  • mortier
  • ancrages de solives
  • bitume ou vernis

Déterminez la position

Tout d’abord, vous devez décider où et comment vous souhaitez adapter la véranda. Mesurez combien de temps et large vous voulez que le toit soit, et où les poteaux doivent être placés. Commencez par faire un croquis général, puis décidez exactement de quels matériaux vous aurez besoin. Lorsque vous avez décidé de l’emplacement de la véranda, marquez la position exacte avec un cordon. La détermination du projet peut également être confié à un professionnel comme veranda 28.

Drainage

Si vous adaptez la véranda au mur, vous devez construire le toit avec un angle d’au moins 5 degrés. Cela représente une pente d’environ 10 à 12 cm pour chaque mètre linéaire au sol. Une pente plus raide est encore meilleure si vous vous attendez à une plus grande chute de neige en hiver. Si vous construisez un toit plat, effectuez une finition avec un tuyau de drainage au bord.

Marquage

Pour marquer les poteaux, placez des lignes de marquage à l’extérieur des cordons. Placez les poteaux à une distance de 2 à 3 mètres, au centre d’une dalle pour éviter qu’ils ne s’enfoncent. Ces poteaux supportent les traverses horizontales, sur lesquelles vous fixez les traverses. Il est plus facile d’adapter le toit si vous êtes deux à travailler ensemble.

Montage des poutres murales

La poutre murale est ajustée contre le mur qui retiendra les poutres de support. Cette poutre murale a la même épaisseur de bois que les poutres de support. Déterminez la hauteur à laquelle les poutres murales doivent être posées. Prévoir une pente d’au moins 10 à 13 cm par mètre. Dans notre cas, nous prenons 10 x 4 cm = 40 cm. Vous avez besoin d’une hauteur debout d’au moins 2,20 mètres à l’avant. Étant une étape délicate, il est préférable de s’en tenir à l’expertise d’un pro comme veranda 28.

Fixation de la poutre murale

Pré-percez les trous dans la poutre murale. Tenez la poutre contre le mur et marquez le centre de la brique ou entre les briques. Vous pouvez utiliser le pointage dans une rangée de briques comme guide pour fixer le faisceau de sorte qu’il soit visuellement horizontal.

Pré-percez les trous pour les chevilles murales et utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la poutre murale est horizontale. Le joint est à la poutre centrale.

Utiliser des fixations de marteau

Utilisez des fixations pour marteau, elles ont un clou en acier ou une vis spéciale et sont enfoncées dans le bouchon avec un marteau. Ceci est beaucoup plus rapide que l’utilisation de vis et est idéal pour la fixation de la poutre murale. Serrez la vis avec un tournevis après l’avoir enfoncée dans la fiche. Attention, si vous êtes débutant en bricolage, n’hésitez pas à demander de l’aide à veranda 28.

Supports de poteaux pour montage sur des dalles ou des pierres

Si vous ne voulez pas casser les pavés ou les pierres, ou si vous n’avez pas les outils pour le faire, les porte-poteaux à vis sont une bonne option. Il suffit de les visser sur les carreaux ou les pavés pour fixer les poteaux en place. Assurez-vous que les poteaux restent à la verticale et sont bien alignés – vérifiez-le avec un niveau à bulle ou un fil à plomb.

Poste central de la véranda

Le poteau central est placé au milieu, comme indiqué par les indicateurs. Passez un cordon entre les deux poteaux d’extrémité et assurez-vous que les bords supérieurs de tous les poteaux sont correctement alignés.

Montage de la poutre avant sur les poteaux

Une poutre de la même taille que la poutre murale est installée à l’avant, en haut des 3 poteaux. Pour assurer la stabilité du toit, les poteaux sont dotés de supports diagonaux supplémentaires, fixés par des vis de la bonne longueur. Ici aussi, il est essentiel de pré-percer les trous pour les vis.

Montage des poutres de toit

Lorsque vous avez solidement fixé la traverse avant et que vous vous assurez qu’elle est parfaitement horizontale, vous pouvez installer les traverses de toit sur les supports. Là encore, veillez à utiliser des vis de la bonne taille. Celles-ci doivent être placées sur les 7 traverses avec un espacement de 1 mètre entre les poutres. Après cela, tout ce que vous avez à faire est de finir le toit, par exemple avec des panneaux de bois, des tôles profilées en métal ou du polycarbonate translucide. Là encore, l’aide de veranda 28 vous sera d’une grande utilité.

      • Feuilles de profil en métal

Les tôles sont faciles à installer – ces profilés sont robustes et vous permettent de réaliser une surface étanche à l’eau pour votre véranda à l’aide de vis insérées dans des anneaux en caoutchouc. Faites en sorte que les panneaux se chevauchent pour que le toit soit étanche. Portez des gants de travail car les panneaux ont des bords tranchants. Vous pouvez ajuster un profil dentelé contre le mur de la même forme que le panneau de toit et sceller le bord supérieur pour un joint étanche au mur.

      • Polycarbonate translucide

Si vous souhaitez un toit translucide, utilisez des panneaux en polycarbonate transparent de 16 mm. Ce sont forts et faciles à adapter. Il est également facile de les sceller avec des profils de bord correspondants. Vous pouvez utiliser des profilés en aluminium sur le bord supérieur du mur. Utilisez un joint en silicone pour combler l’espace entre le bord supérieur du mur et le profilé. Dégraissez tout le bord avant d’appliquer le joint en silicone. Une autre option consiste à utiliser une bande d’étanchéité épaisse ou une bande de caoutchouc double et à la fixer à l’aide de chevilles et de vis.Demandez l’aide de veranda 28 avant de faire votre choix.

Sécuriser les poteaux dans le sol

Si vous souhaitez sécuriser les poteaux dans le sol, commencez par le poteau d’angle et suivez les indications. Utilisez un foret étroit ou un foret pour creuser un trou étroit de 60 à 80 cm de profondeur. Vous devez creuser dans le sol pour sécuriser les poteaux. C’est une bonne idée de commencer par humidifier le sol avant d’insérer les poteaux, puis de faire les trous plus facilement.

Autres articles à lire

À qui faire appel pour entretenir ou rénover sa toiture ?

Tamby

De l’humidificateur pour bébé à choisir avec attention

Irene

Optez pour un tableau multi panneau pour créer une déco originale dans votre pièce

Irene

Pourquoi choisir la cafetière Nespresso Inissia ?

Tamby

Les critères pour engager un ramoneur

Tamby

Quelles questions poser à votre plombier avant et après son passage ?

Nathalie