Sommaire
Les façades de votre maison ne sont-elles plus en bon état ? Vous pensez alors à réaliser un ravalement, mais vous hésitez encore sur le choix des matériaux à utiliser (bardage, enduit, plaquettes de parement). D’ailleurs, la méthode de ravalement dépend pratiquement du matériau de vos façades. À travers ce guide, vous pourrez avoir quelques idées à mettre en œuvre pour vos travaux de ravalement.
Une liste des matériaux disponibles sur le marché
En général, les façades de maison sont faites en brique, en béton, en pierre ou en bois. Ces différents matériaux peuvent ensuite être recouverts d’enduit, de crépi ou de peinture selon vos goûts. Quoi qu’il en soit, le choix des matériaux doit être conforme aux réglementations et normes en vigueur dans votre localité. En plus, vos façades doivent être cohérentes avec les autres éléments du bâtiment pour garantir une meilleure vue d’ensemble. Ainsi, vous pouvez profiter de vos travaux de ravalement de façade pour redonner un nouvel aspect à vos façades.
Vous pouvez opter pour un bardage bois qui est composé de lames de bois. En effet, ce matériau donnera à votre maison une allure plus moderne. Vous pouvez également choisir un bardage PVC composé de lames en matériaux composites. L’avantage du PVC c’est qu’il peut imiter l’aspect des matériaux. En outre, il est tout à fait possible d’utiliser des plaquettes de parement. Celles-ci garantissent un style contemporain à votre maison. Sachez toutefois que si vous voulez un matériau très résistant, le bois brûlé est celui qui vous convient. Enfin, si vous voulez quelque chose de classique, choisissez l’enduit ou le crépi.
Le ravalement selon le matériau de façade
Il est vrai que si vous n’êtes pas un connaisseur, le choix du matériau peut paraitre difficile. Dans ce cas, l’idéal est de demander des conseils auprès d’un professionnel. Cela vous guidera dans toutes les étapes des travaux, notamment sur le choix du matériau adapté à votre construction. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, nous allons résumer quelques traits caractéristiques de certains matériaux ci-après.
Tout d’abord, si vous souhaitez appliquer de l’enduit, sachez qu’il servira de protection et de décoration au support de la maison. Toutefois, son application est réservée aux professionnels. Quant au crépi et à la peinture, vous pouvez l’appliquer vous-même à condition que le fond soit parfaitement sain, propre, sec et compatible.
Ensuite, les façades en pierre sont très durables et très résistantes. Elles offrent au bâtiment un cachet indéniable et une grande plus-value. Néanmoins, la mise en œuvre d’un tel matériau doit se faire avec délicatesse lors d’un ravalement de façade. De plus, les méthodes de nettoyage doivent être adaptées au type de pierre.
Si vous avez opté pour une façade en béton, vous devez savoir que c’est un matériau résistant, durable, insensible aux intempéries et au feu, et qui assure une bonne isolation phonique et thermique. Comme inconvénients, on peut citer les possibilités de fissuration dues aux infiltrations, la rouille des aciers contenus dans le béton, l’effet de gel… Ainsi, lors des travaux de ravalement, il faut effectuer un diagnostic préalable afin de connaître l’origine des problèmes.
Enfin, si vous avez une façade en pierre, sachez que vous n’êtes pas obligé de procéder au ravalement de vos façades tous les dix ans. De même, il est inutile d’appliquer un enduit sur une façade en pierres taillées.